Persister dans l'erreur

Publié le par Makkleod

Si je ne devais retenir qu'une seule phrase du film "The Rounders" c'est qu'au poker "Quand il n'y a plus d'espoir il faut savoir jeter ses cartes".
Et comme dans la vie c'est surement l'une des choses les plus difficiles à faire.


On peut trouver plusieurs catégorie qui reprennent ce principe... Aujourd'hui à partir d'une main que j'ai joué nous allons parler du "bluff moisi"

Le bluff moisi

J'aurai pu trouver un sous-titre du type: de la différence entre un joueur agressif et un maniaque.

Une fois n'est pas coutume partons de l'exemple, de mon exemple, c'est plus facile de se critiquer...

Nous sommes en cash game sur une table 0.10/0.20 avec les caves au max à 40 et 10 joueurs. Comme d'habitude la majorité d'entre eux n'est pas cavée à max et nous sommes 3 aux alentours des 40$. J'essaye d'avoir le jeu solide que je pratique d'habitude sur ce genre de table, du tight agressif le plus souvent, bien que je me permette de temps en temps d'être un peu plus loose quand je suis à l'aise sur la table. Je touche 99 en middle position, je peux relancer ou suivre avec cette main suivant mon humeur. Je décide cette fois de relancer de 3bb. Je suis suivi par le bouton qui a un tapis de 35.
Flop Q K x.

Je décide de miser 6bb, presque le pot, pour savoir si je peux gagner le pot ici. Si mon adversaire relance je me couche. Il call

Turn x

Une brique sans importance. Je me dis que je vais le faire plier en misant a hauteur du pot et qu'il n'osera pas payer sans un jeu excellent. Je mets donc 20bb (4$). Il call encore...

River K

Là je me dis que c'est ma chance de remporter ce gros pot, Meme si il a une grosse paire comme AA ou QQ, il va avoir très peur de ce K et il va se coucher. Je représente une main énorme, ca va passer. All in!
Une demi sec plus tard je vois ses jetons qui partent au milieu. Je sais que je suis battu. Il retourne K...Q. Il a les nuts.

En analysant cette main à froid je me suis rendu compte combien la prise de risque était élevée par rapport à ce que je pouvais gagner. Mon adversaire a payé une relance préflop. Il m'a donc signalé qu'il avait aussi du jeu. J'essaye de voler le pot sur le flop et jusque la mon jeu est correct. Mais son call doit m'alerter au plus haut degré. Quand un joueur call de cette manière, il n'y a que deux possibilités (3 en fait si c'est un donkey fini et qu'il paye avec n'importe quoi). Il est soit sur un tirage soit il a une main déja faite et dont il est suffisamment sur pour se permettre de me laisser tirer des cartes gratuitement.
Avec quelles mains payent une relance préflop quand on est au bouton?
- Les suited connector, pour piéger une grosse main.
- Les middle pair (de JJ à 33, cet éventail variant suivant les joueurs. On paye pour tirer un set au flop ou se coucher.
- Les mains intermédiaires: AT, AJ, KQ, KJ, KT,QT. Personnellement je déteste payer des relances avec ces mains car on est jamais sur d'être devant au flop (sauf flop vraiment favorable) et ce sont des mains piégeuses. J'aime bien relancer avec AJ ou KQ en late mais payé c'est dur...

Sur un flop rainbow avec KQ x. Je paye pour savoir ou j'en suis. Son call élimine toutes les petites suited connector qui n'ont plus aucune chance de trouver quelque chose. Il reste toutes les mains intérmédiaires qui ont touché soit une partie du flop soit un tirage et les suited connectors de type JT, T9 qui sont également sur des tirages.

Quand je suis arrive la turn, je dois accepter de perdre le coup. Les seules mains que je pourrais battre sont des petites pp obstinées qui n'auraient pas voulu lâcher le coup ou un bluff. Mais un bluff ça ne call pas, ça relance.
Si je regarde l'éventail des mains je suis largement underdog contre la majorité de celles-ci et sur ce genre de limite le fold equity n'est pas suffisamment important pour qu'il contrebalance cet effet.

Mais sur le moment je n'ai vu que la possibilité de le faire plier en misant suffisamment fort car la taille du pot au milieu a aveuglé mon analyse et que je n'ai pas voulu lacher l'argent que j'avais déjà mis. C'était bien sûr une grosse erreur...
Le check a la turn était obligatoire quasiment contre un joueur normal, car à ces limites la grande majorité des joueurs ne lachent pas leur TPTK.

Publié dans Stratégie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article