Une erreur avec un stack important au Wsop 2006 (Phil Gordon)

Publié le par Makkleod

Une erreur avec un stack important au Wsop 2006

Vous pouvez retrouver l'article original à cette adresse:

http://www.philivey.com/phil-ivey-tips.php?learntips=67

Je suis allé plutôt loin au premier event des WSOP, un tournoi de 1500$ NL hold'em. Bien que je ne sois pas ravi du résultat, j'ai fini 45ème sur 2776, j'étais content de la façon dont j'ai joué. Pour cet article, je vais partager avec vous une main intéressante du tournoi, une où j'ai fait une erreur.

C'était en fin de première journée du tournoi, et les choses se passaient plutôt bien. Mon stack avait grimpé jusqu'a 60 000 et j'étais proche des leaders du tournoi. Le stack moyen était aux alentours des 20 000 à ce moment et les blinds de 600-1200 avec 200 d'ante et j'avais assez de chance pour être à une table passive. Je volais en toute impunité. Je rencontrais tellement peu de résistance que parfois, j'ai pu voler les blinds 4 fois par tour. Je relançais préflop, tout le monde se couchait, et de nouveaux jetons venaient s'ajouter aux miens.

Après quelques temps à cette table, le joueur UTG relance all-in pour un peu plus de 20 000. Tout le monde se couche jusqu'a moi au bouton, et quand je regarde mes cartes j'ai AKo. Je décide de payer. Mon adversaire retourne également AK, mais assortis à coeur. J'ai perdu un pot important quand mon adversaire a touché sa flush.

Ce serait facile de décrire cette main comme un manque de chance. Après tout, nous avons commencé avec des mains d'une force quasiment identique. Mais, la vérité est que je n'aurais pas du joué cette main du tout.

Bien sûr, AK est une main forte, mais elle n'est favorite qu'a 75% que contre des mains comme AQ. Contre les autres mains que mon adversaire aurait pu avoir, comme TT ou JJ, elle est légèrement perdante.

Il y avait également d'autres facteurs que les simples considérations mathématiques que j'aurais du prendre en compte. Par exemple, étant donné l'attitude de la table, il n'y avait pas besoin pour moi de risquer 1/3 de mes jetons sur cette main. Si je m'étais couché, j'aurais pu continuer à voler, en construisant mon stack en risquant simplement une petite fraction de mon stack. Car après cette main perdue, j'ai du redevenir plus tight, comme je n'avais plus un gros différentiel de chips par rapport à mes adversaires.

Perdre cette main a eu d'autres conséquences: dans ce tournoi la hauteur des blinds ne permettait pas beaucoup de jeu. Pendant la plupart du tournoi, le stack moyen n'avait pas plus de 12 ou 13 fois le BB. Quand j'ai perdu ces chips, je ne pouvais plus relancer préflop, et me coucher face à un all-in si mon move ne fonctionnait pas. Si quelqu'un relancait avant moi, je n'avais que 2 choix: me coucher ou aller all-in.

Il y a beaucoup d'autres tournois à vneir aux WSOP et j'espère que dans les prochaines semaines je vais gagner mon premier bracelet. Pour cela, bien sûr, je devrais jouer plus intelligemment pour protéger mes jetons quand j'aurais un stack important.

Phil Gordon

Publié dans Stratégie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article