Bien choisir sa table

Publié le par Makkleod

SnG


Pour les SnG c'est le plus facile. Ce qui doit vous décider c'est la somme dont vous disposez dans votre bankroll par rapport au prix du SnG.
En effet, d'un côté vous devez disposer d'une somme suffisamment importante pour ne surtout pas avoir la peur de perdre mais de l'autre la somme que vous engagée doit être suffisamment importante pour vous poussez à jouer votre meilleur poker.

La fourchette généralement conseillée se situe entre 10 fois le montant de votre bankroll et 100. Je trouve que 10 fois est à réserver aux joueurs qui se sentent très surs de leur poker et capable de gérer une mauvaise passe sans changer leur style de jeu. Le * 100, c'est bien sur la sécurité qui peut parfois vous laisser vous endormir sur votre jeu.

Personnellement j'ai choisi de commencer une limite de SnG quand ma bankroll me permet d'en jouer 50. Ce qui me permet de toujours jouer confortablement et de voir l'évolution de ma bankroll quand je finis 1er. Ma méthode est également de ne jamais bouger d'une limite de SnG tant que je suis dans sa fourchette.

Mais, il existe aussi une méthode qui consiste à garder cette même gestion de bankroll en y introduisant une plus grande souplesse. Si vous terminez premier de votre SnG alors vous faites un SnG de limite supérieure. Si vous terminez ITM vous restez à cette limit, si vous perdez vous revenez à votre limite initiale, et si vous finissez encore premier alors vous continuez à monter. Quand vous n'êtes plus ITM, alors vous revenez au SnG initial.

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle permet de tester les limites supérieures sans prise de risque. Je ne la pratique pas car je trouve qu'elle linéarise les résultats mais bon nombre de joueurs appliquent cette méthode avec succès.

Par ailleurs, toutes les rooms de poker offrent la possibilité de prendre des notes sur un joueur. Usez et abusez de cette méthode. Notez les joueurs agressifs, les calling-station, les maniaques, les pigeons, les dangereux. Surtout sur les petits sites ou vous croiserez souvent les mêmes joueurs ça peut vous sauvez une partie.

Ce que vous ne devez pas faire: Vous aurez à faire face à une mauvaise série, de temps en temps. Pas parce que votre jeu se dégrade ou parce que vos adversaires sont soudain devenus des machines à vous battre mais parce que le poker reste un jeu où la part de chance est réelle sur le court terme et vous aurez l'impression que toutes vos mains sont battues. La seule réponse valable est de rester sur les mêmes limites et ne surtout pas chercher à se refaire en quelques SnG sur de plus gros montants. Car là vous allez tomber sur de meilleurs joueurs qui se feront un plaisir de creuser le trou de votre bankroll et vous finirez la journée en ayant perdu vos gains de tout le mois et en maudissant ce jeu

Cash game

Comme pour les SnG, le premier critère de décision est économique. Comme pour les SnG, la bankroll avec laquelle vous devez évoluer pour assurer vos arrières est dépendante du risque que vous être prêt à prendre. Cependant le poker est un jeu où la chance peut faire très mal sur le court terme, et une mauvaise série associée à un ou deux tilt peut la faire plonger très vite. Le strict minimum est d'avoir une dizaine de caves d'avance mais cela implique que vous maîtrisez vraiment la limite sur laquelle vous jouez et que vous savez faire face à la perte de la moitié de votre bankroll sans modifier votre style de jeu. Avoir 20-25 caves permet d'envisager une période difficile avec plus de sérénité et je vous conseille cette sécurité. N'oubliez pas que si vous multi-tablez la variance peut-être d'autant plus importante. Si vous débutez, n'oubliez pas que le jeu serré préflop est sans aucun doute le meilleur moyen de réduire votre variance avec des flops difficiles à appréhender.

Pour affiner votre choix vous disposez d'une arme que vous n'aurez pas sur les MTT et les SnG: l'observation avant de vous asseoir.
Oui vous avez envie de jouer, mais ces quelques minutes d'observation peuvent vous faire gagner des heures de jeu. Relevez les critères suivants : le nombre de joueurs qui voient le flop, le nombre de raises préflop, l'agressivité des joueurs post-flop, le montant des pots, la vitesse du jeu, la place que vous pouvez prendre. Tous ces critères doivent être étudiés et vous devez vous demander si vous serez à l'aise sur la table. Vous devez pouvoir repérer également des joueurs qu'il sera possible de ratisser. Un c'est déjà bien, deux c'est encore mieux, au-delà vous devez être prêt à encaisser quelques mauvais coups avant de les plumer. Si vous êtes tight (que vous sélectionnez beaucoup vos mains de départ) cherchez une table loose et inversement.

Si vous n'arrivez pas à battre des adversaires d'une limite faible ne croyez surtout pas que vous battrez des joueurs plus sérieux. Il n'y a rien de plus facile que de battre un ou plusieurs pigeons. Ca réclame de la discipline et de la patience mais il n'existe rien de plus simple. Chaque limite a son langage: du langage de sourds aux très petites limites mais de plus en plus évolué quand vous grimpez. Si vous ne procédez pas par étape, vous n'entendrez pas les dialogues du jeu et vous serez ratissé en quelques heures.


Ce que vous ne devez pas faire: le plus difficile une fois que l'on est assis à une table, c'est de se lever alors que l'on perd. Je dois l'avouer c'est sans aucun doute la chose que j'ai le plus de mal à faire. Ca réclame de la discipline, de savoir faire taire son égo et une capacité à gérer la défaite. Ce que je vous conseille c'est de vous fixer une limite de perte et de gains de 25% de la cave que vous avez placé avant de vous poser la question : est-ce que je joue correctement? Est-ce que j'ai souffert de mauvais coups ou j'ai été dominé? Est-ce que j'ai gagné par chance ou je domine techniquement la table?
Dans le doute et à chaud quand vous perdez, une seule réponse: levez-vous de la table partez avec votre cave, vous gagnerez un autre jour.
Toutes les deux heures interrogez-vous sur votre niveau de jeu: est-ce que j'ai relaché mes standards est l'une des questions les plus simples à se poser.

MTT

Le critère de choix d'un tournoi doit se résumer en une seule question: "combien je suis prêt à perdre?" spécialement si vous visez la première place.
En effet, vous pouvez trouver des tournoi de 2000 joueurs où votre habileté ne sera généralement pas suffisante pour vous en sortir. Elle vous donnera un avantage décisif sur le très long terme mais va demander une élasticité de votre bankroll très importante. Faire 15 mtt sans finir dans l'argent ne doit pas vous surprendre.
Aussi mon conseil c'est de vous faire plaisir avec les MTT avec l'argent que vous avez gagné dans les SnG(STT) et en cash game et de ne jamais investir plus de 5% de votre bankroll dans un tournoi MTT, surtout quand il y a beaucoup de joueurs.
Vous pouvez également trouver des MTT 45 joueurs a 1$ (par exemple) qui vous donnent l'opportunité d'adopter une solution mixte avec un rapport cout/gain intéressant et surtout plus de chance d'être parmi les gagnants.

Full ring ou Short Handed

Sur les Sng et le cash game, et même parfois les MTT vous avez la possibilité de choisir une table de 6 joueurs (Short handed) ou de 9 (parfois 10) joueurs (full ring).
La encore, ce sont deux styles de jeu très différents qui ne demandent pas les mêmes qualités.
Vous jouerez plus de main en SH et il y aura plus d'actions. Mais cela veut dire également plus de tentative de vol, de contre vol, de bluff, de capacité à lire l'adversaire et de jouer avec des cartes moyennes. Mon conseil c'est de ne pas commencer par le SH.
Vous serez impliqué dans moins de mains en Full ring mais cela vous permettra de ne jouer que de très bonnes mains, surtout si vous débutez. Ca peut parfois être frustant quand pendant 40 mains d'affilée vous ne pouvez que jeter vos cartes mais c'est sans aucun doute la stratégie la plus simple sur des tables de petites limites. Quand rien ne va, reposez-vous toujours sur la technique.

 

Synthèse


Le choix d'une table, comme pour tous les autres aspects du poker, ne doit absolument rien au hasard. C'est l'argent qui va vous aider à opérer une première sélection mais vos capacités d'observation doivent opérées avant même de vous être assis. Le maître mot c'est la discipline: ne pas aller sur une table sans en avoir les moyens, ne pas se croire meilleur sans l'avoir prouver en gagnant régulièrement, ne pas craquer après un mauvais coup...

Publié dans Stratégie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour ce qui débute je trouve que le cah-game Limit aux plus basses blinds est un très bon apprentissage.<br /> Ca permet de vraiement voir la valeur d'une main car vous êtes pratiquement sûr d'aller à l'abbatage à chaque fois.<br /> De plus le côut reste minime et en jouant tight vous pourrez tranquillement encaisser des petites rentrées.<br /> Au bout d'un mois direction les SnG avec une remarque :il exuste des turbo SnG (augmentation de blind toutes les 3 minutes) qui demande un jeu un peu plus loose.
Répondre
A
"Mon conseil c'est de ne pas commencer par le SH.Vous serez impliqué dans moins de mains en Full ring mais cela vous permettra de ne jouer que de très bonnes mains, surtout si vous débutez."<br /> Oui, c'est un tres bon conseil : les petites tables sont plutot bonnes pour s'entrainer aux tables finales de tournois et mieux vaut les faire à de petites limites...<br /> Pour les caves d'avance, je suis un peu pareil : a partir de 10, on est assez confortable si on joue sous des limites inférieures à son niveau avec au moins 2 pigeons à table, ce qui est tres courant sous le dollard de BB (0.25/0.50 par exemple)
Répondre
M
Merci Loorent tout d'abord pour être le premier à avoir laissé un commentaire.Au premier abord, ma réponse était que basée sur mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu beaucoup de caves d'avance pendant longtemps mais c'est vrai que ce n'était sans doute pas la meilleure façon de gérer le risque. Je vais modifier l'article en tenant compte de ta remarque :)
Répondre
L
bonjour,<br />  <br /> lorsque je vois que vous ecrivez <br />  Comme pour les SnG, le premier critère de décision est économique. Sur les limites basses je vous conseille d'avoir une dizaine de cave pour absorber des mauvaises séries. Certains vous diront beaucoup plus, d'autres beaucoup moins mais je crois qu'avec un jeu très serré préflop il est même possible avec 4 caves de très bien s'en sortir.<br /> je crois que vous vous trompez, et n'avez tres bien appréhendé la variance possible dans une bankroll....10 c'est TRES TRES peu.<br />
Répondre